Pré-requis
- Avoir 18 ans l'année de l'examen
- Être titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) minimum
Objectifs
- Accompagner
- Accueillir
- Animer
- Communiquer
- Développer
- Écouter
- Éduquer
- Entretenir
- Éveiller
- Sécuriser
- Sociabiliser
Modalités d'accès
Retrait à l'accueil du dossier d'inscription.
Un formulaire de pré-inscription en ligne peut être également rempli sur notre site Internet.
La formation se déroule de septembre à mai.
Modalités pédagogiques
Formation de 960 heures sur 9 mois, hors vacances scolaires avec :
- 400 heures de formation en centre incluant la formation aux premiers secours
- 560 heures de stage (16 semaines auprès des enfants âgés de 0 à 2 ans, et de 2 à 6 ans
Nombre de stagiaires par session: 13 minimum et 30 maximum.
Blocs de compétences
Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant.
- Recueillir les informations sur le contexte professionnel et la situation à prendre en compte.
- Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant.
- Adopter une posture professionnelle adaptée.
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages.
Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant.
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement.
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action.
- Négocier le cadre de l'accueil.
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant.
- Élaborer des repas.
Bloc 4 : Prévention Santé Environnement (PSE) - Prévention des risques professionnels
- Prévention Santé Environnement (PSE).
- Prévention aux risques professionnels au poste de travail.
Le programme est basé sur le référentiel du CAP AEPE.
Modalités d'évaluation
Trois épreuves d'examen comprenant :
- Épreuve ponctuelle écrite et PSE
- Épreuve ponctuelle écrite
- Épreuve ponctuelle pratique et orale
Poursuites d'études
Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut exercer sa profession :
En milieu familial
- À son domicile comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale sous réserve d'agrément
- Au domicile des parents comme salarié d'employeur particulier ou de services d'aide à domicile
Dans les structures collectives
- Dans les écoles maternelles en tant qu'ATSEM
- Dans les crèches collectives
- Dans les haltes garderies
- Dans les garderies périscolaires
- Dans les centres de loisirs sans hébergement
- Dans les centres de vacances
Financement
Compte Personnel de Formation, financement personnel, plan de formation des entreprises, France Travail, ANFH, transition PAO, Conseil Régional.
Taux de réussite
2023 / 2024
17 candidats
- Taux de réussite : 100 %
- Taux de rupture : 0 %
2022 / 2023
18 candidats
- Taux de réussite : 94,45 %
- Taux de rupture : 10 %
- Taux de retour de l'enquête satisfaction : 1 réponse / 18 stagiaires
2021 / 2022
18 candidats
- Taux de réussite : 100 %
- Taux de rupture : 0 %
2020 / 2021
19 candidats
- Taux de réussite : 94,7 %
- Taux de rupture : 0 %