Pré-requis
- Avoir 17 ans à la date d’entrée en formation
- Avoir une bonne capacité relationnelle d’écoute
- Être assidu tout au long de la formation
Objectifs
- Accompagner
- Adapter
- Analyser
- Communiquer
- Évaluer
- Identifier
- Informer
- Repérer
- Traiter
Modalités d'accès
Retrait à l'accueil ou téléchargement de le fiche ainsi que du dossier d'inscription aux épreuves de sélection.
La sélection des candidats est effectuée sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, aptitudes et motivations du candidat.
Rentrée prévue par décret fin août - début septembre.
Modalités pédagogiques
La formation alterne des périodes de cours et de stage selon un calendrier en fonction du cursus suivi. Elle s’appuie sur l’Arrêté du 10 juin 2021 modifié par l’Arrêté du 9 juin 2023, relatif à la
formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
Cursus initial :
La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en :
- 770 heures (22 semaines) de formation théorique à raison de 35 heures par semaine
- 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
Les stages sont réalisés en milieu professionnel bénéficiant d’un encadrement adapté, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile public ou privé.
Formation en apprentissage :
Elle s’étale sur 18 mois pour la formation en cursus initiale soit 22 semaines d’enseignement théorique ,22 semaines de stage et 36 semaines employeur.
Cursus partiel :
Elle s’effectue par modules / blocs de compétences (formation modulaire) à valider selon le titre ou le diplôme du candidat lui permettant un allègement, une dispense ou une équivalence de module de formation.
Blocs de compétences
Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
- Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Bloc 2 : Évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
- Évaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
- Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne.
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptés en prenant en compte la prévention des risques associés.
- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques
- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques.
Méthodes mobilisées
L’enseignement est assuré par une équipe pédagogique composée de cadres de santé formateurs et / ou infirmiers chargés de formation, des professionnels de santé experts dans leur domaine interviennent également au sein du CFP.
La formation théorique est sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupes et de séances d’apprentissage pratiques et gestuels avec intégration de la simulation en santé et un focus sur l’interprofessionnalité et la gestion des risques.
Elle s’articule autour de 10 modules :
- Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS) : 147 h
- Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS) : 21h
- Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne (Module spécifique AS) : 77h
- Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS) : 182h
- Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée : 35 h
- Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage : 70 h
- Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs : 21 h
- Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés : 35 h
- Module 9 : Traitement des informations : 35h
- Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques : 70h
Modalités d'évaluation
Les évaluations des modules de formation, s’effectuent au cours de la formation, sous la forme d’épreuves écrites et / ou orales, épreuves pratiques.
Les stages sont réalisés en milieu professionnel bénéficiant d’un encadrement adapté, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile.
Pour chacune des épreuves prévues pour l’évaluation des modules d’enseignement en institut, l’élève ou le candidat qui ne remplit pas les conditions de validation bénéficie d’une épreuve de rattrapage. À l’issue des deux épreuves, si le candidat a obtenu au moins la note de 8/20, les notes d’un même bloc de compétences se compensent.
Évaluation des périodes en milieu professionnel : à chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacun des blocs de compétences sur la base du support d’évaluation prévu en annexe VI du présent arrêté ;
Conformément à l’arrêté du 9 juin 2023, article 9 bis, la commission de validation de l’acquisition des résultats se prononce sur la validation ou non de l’acquisition des compétences en milieu professionnel à partir des appréciations réalisées par les encadrants de stage sur l’ensemble des périodes en milieu professionnel.
Si au terme de la formation, un ou plusieurs blocs de compétences ne sont pas validés, le candidat garde le bénéfice de toutes les compétences acquises pendant sa formation. Il peut ensuite demander à être admis en redoublement pour valider les compétences non validées. Des frais de scolarité peuvent être demandés. L’élève est autorisé à redoubler une fois. La section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des élèves peut octroyer à titre exceptionnel une troisième inscription dans les mêmes conditions.
Poursuites d'études
- Filières éducatives et sociales : DE TISF, DE AES, DE Moniteur Éducateur
- Filières sanitaires : DE Infirmier
Financement
Financement personnel, plan de formation des entreprises, ANFH, transition PAO, Conseil Régional.
Taux de réussite
Résultats certification de la session du 3 avril 2025 : 84,6 %
2023 / 2024
33 candidats
- Taux de réussite : 73 %
- Taux de rupture : 8,6 %
- Ajournement : 27 %
2022 / 2023
34 candidats
- Taux de réussite : 94 %
- Taux de rupture : 2,9 %
- Ajournement : 6 %
2021 / 2022
33 candidats
- Taux de réussite : 82 %
- Taux de rupture : 5,3 %
2020 / 2021
34 candidats
- Taux de réussite : 100 %
- Taux de rupture : 0 %
Documents à télécharger
- Dossier concours
- Fiche d'inscription
- Équivalences de compétences et allègements de formation pour l'accès au Diplôme d'État Aide-Soignant(e)
- Liste des admis session février 2025